Les Caprices de Marianne présente son nouveau projet d’exposition, mais pas seulement !! Au programme, exposition interactive, mais aussi jeux, ateliers et concert !
L’association Les Caprices de Marianne, installée dans le paysage culturel bordelais depuis cinq ans maintenant, oeuvre à la promotion et à la diffusion de la musique classique, et plus spécifiquement de la musique de chambre, sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine et au-delà. Elle centre notamment son attention sur les publics exclus et donc sur tout un travail de médiation, dans le but de faire vivre la musique chez des gens qui ne se soupçonnaient peut-être pas la capacité à s’émouvoir d’une sonate ou d’un quatuor à cordes.
C’est dans cette optique qu’est né le projet ÉCOUTEZ VOIR, entre exigence artistique et médiation, avec pour but d’encourager le visiteur à pousser la porte d’un monde potentiellement inconnu, afin de se laisser guider par des sensations et des impressions nouvelles, au plaisir de l’écoute.
Mais ÉCOUTEZ VOIR, c’est aussi une rencontre, celle des Caprices de Marianne avec la scénographe Martine Perrin. Ensemble, elles ont imaginé ce projet autour de la musique classique, mais loin des représentations qu’elle peut habituellement avoir. C’est ainsi qu’est né cette exposition interactive, conçue autour d’objets insolites.
Parmi ces objets, nous trouverons le Totem, centre de l’exposition, imposant monolithe incrusté d’une vingtaine de prises jack et qui, lorsqu’on y branche ses écouteurs, diffuse des sons de nature, du monde industriel, des sons d’instruments bruts ou des extraits d’oeuvres du répertoire classique. Sont également présentes quatre Boîtes à musique, qui s’ouvrent afin de montrer les mécanismes de chaque famille d’instruments de musique, cordes frottées, cordes frappées, à vent et percussions.
Des jeux seront également présents dans l’exposition, ainsi que des temps d’ateliers, avec notamment des visites de classes.
L’exposition aura lieu du 18 au 29 mai à la M270 à Floirac, du mardi au samedi. Le 28 mai à 13h aura lieu un concert, réservé aux professionnels, dans le cadre de l’exposition, le Totem se transformant en fond de scène. Aussi le 28 mai de 17h à 19h aura lieu un concert sur le camion scène dans les quartiers prioritaires de Floirac, en trio, avec Muriel SARLETTE au hautbois, Sarah BRAYER-LESCHIERA à l’alto et Marianne MUGLIONI au violoncelle.